Sunday 26 June 2016

La plus grosse arnaque : la liberté de choisir


On nous a fait croire que l’homme était libre. On nous a fait penser que nous pouvions ou faisions des choix parce que nous avions la liberté et c’est ce qui perd ce monde. L’être humain ne veut pas qu’on choisisse pour lui. L’être humain veut être maitre de sa vie et de ses choix. C’est peut-être même ce désir d’être au control de sa vie et de ses choix qui pousse les gens à remettre en cause l’existence même de Dieu.


Je suis d’accord que l’être humain a le pouvoir de choisir, d’être maitre de son destin, de créer les situations qui lui seront bénéfiques ou maléfiques. A lui seul il/elle est capable de se faire ou de se défaire et ce sans l’aide de quelqu’un ou de Dieu, il est ainsi un petit dieu a lui tout seul. Comment tout cela est possible ? on parle du pouvoir du mental et de ce qu’on dit de soi. Il y a de nombreuses idées à ce propos mais pour résumer la chose je dirais que selon cette théorie du créateur humain : nos pensées déterminent ce qu’on attire et ce qu’on a, ainsi donc les situations dans nos vies sont une conséquence de ce qu’on pense et croit (c’est expliqué de manière simpliste mais le sujet est vaste). Si tel est le cas, qu’est ce qui détermine ce qu’on pense et ce qu’on croit ?  N’est-ce pas que ce qui touche à nos sens influence nos pensées et ce qu’on croit possible ou pas. Dans cette mesure, ce qu’on regarde à la télé ou lis dans les livres, le genre de littérature auquel on s’intéresse, les gens qu’on admire et même la musique qu’on écoute sont tous des éléments qui influencent jugements, nos pensées, nos penchants, et ce en quoi on croit.


Si on s’accorde sur ce point on peut dire donc qu’autour de nous se trouve des éléments qui peuvent nous influencer positivement ou négativement et qui peuvent être utilisés pour contrôler notre perception. L’être humain est comme un canal de création. On est inspiré par tout ce qui nous entoure et c’est à nous de filtrer l’information pour créer ce que nous voulons. Par conséquent, si par exemple vous passez des heures à regarder les films Nigérian qui montrent la méchanceté du monde, ne vous étonnez pas de voir le monde en noir et des sorciers partout. Si vous passez toute la journée à regarder des films pornographiques, vous attirerez des gens intéressés par la même chose que vous et des situations allant dans ce sens. Vous créez ce que vous nourrissez dans votre esprit. Si vous choisissez de vous nourrir de négativité, ne vous plaignez pas de n’avoir que des problèmes.
En même temps quand je regarde comment le monde change de nos jours je me dis que tous les choix ont déjà été faits pour nous et pas toujours pour notre bien. Aujourd’hui grâce à internet, la télé, les magazines, les réseaux sociaux et autres, l’information est à portée de nos mains. Et vu les heures qu’on investit dans ces réseaux sociaux, l’influence d’internet est plus grande qu’on ne peut imaginer. Je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’on vit dans une société de consommation et tout est fait pour nous faire consommer plus. Tout est choisi pour nous, que ce soit dans la mode, la musique, nos plats et tout ce qu’on achète. La publicité du moins dans le monde ‘moderne’ est tres pousse pour influencer les choix. Ce n’est donc pas surprenant de voir de filles courir vers le style déjanté de Lady Gaga, ou les idéaux de Michelle Obama. On nous fait croire qu’on a le choix alors que tout est fait pour nous faire faire les choix en questions. Inconsciemment ou consciemment nous sommes influences à faire des choix. On nous donne l’impression que préférer un produit a un autre relevé de notre choix et de notre intelligence alors que derrière la publicité pour ce produit, toutes les recherches sont faites pour qu’on ne résiste pas et qu’on l’achète.

Bien sur les techniques commerciales ne sont qu’un bout de l’iceberg, la recherche de la liberté est une des plus grandes quêtes de l’être humain. On ne veut pas être forcer à faire quelque chose : on veut pouvoir choisir de notre vie. Et cette quête mène a des révoltes ou un éloignement a tout ce qui peut nous endoctriner, nous faire marcher dans les rangs. Cette illusion du choix donne une fausse illusion de pouvoir pour certains et une résignation pour d’autres. Ceux qui y voit du pouvoir. On n’a pas le pouvoir de choisir on devient ce qui nous entoure. L’être humain est une entité influencable et influencée par son environnement, chaque expérience à travers l’un ou plusieurs de nos cinq (5) sens nous laisse une empreinte . Du plus riche au plus pauvre, du plus fort au plus faible, nous sommes tous faits pareil. le debat sur la liberte se trouve autre que la ou on le met souvent. Si vous voulez choisir, evitez de faire ce que les masses font. en general, cest du grand n'importe quoi. Et si vous ne choisissez pas ce qui vous endoctrine, quelqu’un qui cherche le pouvoir le fera pour vous (pouvoir hélas éphémère puisqu’on est tous dans la même prison : l’enveloppe humaine). Comme le disait mon professeur de philosophie de terminale Mr NDAKPAZE ‘ne pas choisir est un choix donc choisissez de choisir’.
Comprendra qui pourra…


No comments:

Post a Comment