Saturday, 30 April 2016

Papa Wemba: la polémique de sa mort


Suite à la mort de notre roi de la Sape Papa Wemba (paix à son âme), une controverse secoue les réseaux sociaux notamment Facebook. Papa Wemba aurait été empoisonné par micro. En effet les partisans de la théorie du complot utilisent une vidéo du concert dans laquelle le micro aurait été changé et on accuse ainsi les Magic System d’avoir comploté pour tuer le chanteur, les avocats de la famille s’apprêteraient même à entamer une action en justice. Et c’est la crédibilité de tout le peuple ivoirien qui en prend un coup. On les traite de tous les noms.
Je ne cherche pas à analyser la théorie du micro empoisonné, là n’est pas l’objet de ce billet (on dit que ce n’est pas article et comme j’ai aimé le terme je l’ai adopté). Je trouve cependant ridicule d’avancer de telles théories puisqu’il n’y a pas de motifs valables. Pourquoi ce serait maintenant qu’on déciderait de tuer Papa Wemba? Si vraiment Magic System voulait en effet le faire vous pensez qu’ils prendraient le risque d’inviter le chanteur à un de leur évènement tout en sachant qu’ils feront l’objet d’accusations si malheur arrivait? Franchement je crois que c’est la douleur qui aveugle ceux qui avancent ces théories. On a certes perdu un grand homme mais ne laissons pas notre douleur influencer notre jugement. On se doit de célébrer cet homme et non de se diviser en cherchant la petite bête. La musique unit les peuples, respectons donc la mémoire de ce grand chanteur qui a mis d’accord tous les pays francophones d’Afrique et d’ailleurs sur des sons mémorables.

Evidemment beaucoup de personnes ont compris que c’est surtout de la spéculation et que tout cela n’est pas vrai. Ce que j’entends souvent quand les gens sont indignés par ce qui se produit c’est “pourquoi l’Africain est …” ou encore “pourquoi en Afrique…” et franchement étant une avocate des causes perdues j’ai toujours un picotement dans le cœur quand j’entends la manière dont l’Africain parle de l’Africain. C’est à se demander si ces personnes réalisent qu’ils font partis du lot quand ils parlent de l’africain. On n’est pas des êtres parfaits c’est sur et on a du travail à faire mais faut-il qu’on s’enfonce un peu plus en nous dénigrant nous-mêmes et en se logeant dans un semblant de médiocrité et disant “l’africain est comme ça”?

Je veux juste ici rappeler que suite à la mort de Michael Jackson en 2009, aux Etats Unis beaucoup de choses du genre ont été dites. Les gens ont crié conspirations, les fans sont allés jusqu’à dire qu’il jouait juste un tour mais qu’il était vivant, refusant donc de croire que leur star adulée est partie. La même chose s’est produit avec Whitney Houston ou encore récemment Prince, on a parlé de conspiration, de sectes, d’Illuminati pour faire passer la douleur. Ce n’est donc pas nouveau, quand une personne est célèbre et appréciée de tous: c’est normal. On ne peut donc pas reprocher aux gens leur manière de porter le deuil, on peut se permettre de spéculer un peu mais rappelons-nous de la personne disparue en bien. Laissons-les donc pleurer la mémoire de cette personne sans trop les juger et trainer avec nous les Africains et l’Afrique.

No comments:

Post a Comment