Friday, 27 May 2016

La beaute: comment on sait qu'on est beau ou belle?

La beauté est relative dit-on. Il parait qu’il se trouve dans le regard de celui qui l’apprécie. Donc ce qui est beau dépend de ceux qui la jauge. Je crois que c’est là le problème. Je sais qu’au départ ce qu’on sous-entend de ces affirmations c’est que la beauté est un avis personnel et je ne suis que partiellement d’accord. Pour moi, ces dires ne sont justifiables que dans la mesure où l’objet de beauté n’a pas conscience de l’idée de la beauté. Une fois que l’objet de beauté a conscience de ce qu’est la beauté, comme l’être humain ces affirmations prennent une nouvelle tournure. On pourrait déduire que c’est le regard de l’autre qui fait la beauté. Dans ce cas-là l’objet de beauté serait tenté de chercher l’acceptation dans le regard de l’appréciateur histoire d’être reconnu beau. Et si un groupe de personnes commence à trouver quelque chose beau, est ce que ça devient automatiquement beau puisque la beauté se trouve dans le regard du regardeur. Est-ce que ça veut dire que si on obtient d’un groupe de personnes qu’ils reconnaissent qu’on est beau ou belle, on le devient ? est-ce que ça veut dire que l’accord des autres est important pour devenir beau ou belle ?

 On vit dans une ère de globalisation où les choses sont compliquées. On vit dans une époque où les femmes sont sexualisées, où les formes généreuses sont considérées belles et le maquillage trône. La femme quintessence de beauté n’hésite pas à se mettre en quatre : chirurgie plastique pour avoir de belles fesses et les attributs nécessaires, des squats à la salle de gym pour celles qui veulent quand même le faire de manière naturelle et bien sûr le maquillage. Personnellement je n’ai rien contre le maquillage, j’en porte des fois quand je n’ai pas la flemme mais l’avènement du « contouring », je crois a tout fait chavirer. Au départ une technique qui était censée faire ressortir certaines parties saillantes de ton visage (le nez, les yeux, le front etc.) et qui était très prisée par Kim Kardashian qui a ensuite pris des proportions plus sérieuses. De nos jours on te « contour » n’importe quoi, le visage, le cou, les abdos les fesses, tout y passe. Même certains hommes s’y ont mis, et je n’ose même pas imaginer les sommes que certains investissent dans le maquillage, pour soi-disant être beau ou sans complexe. Moi je me demande si avant le maquillage, les gens n’étaient pas beau ? Au bout du compte grâce au Contouring, tu peux te refaire temporairement un nouveau visage et devenir la fille banale du Contouring c’est-à-dire peau parfaite à la couleur unie voire lumineuse, faux cils, sourcils dessinés, regard accentué, nez et visage amincie. Je ne comprends pas comment devenir une personne comme toute les autres peut être beau alors que nous savons que nous sommes tous uniques.

Et comme vous vous y attendez surement depuis le début, je vais dire ici que la beauté est intérieure. Je sais qu’on l’a entendu trop souvent et que d’aucuns me sortiront que c’est l’extérieur qui pousse à connaitre l’intérieur, néanmoins donnez-moi la chance de m’expliquer.

Déjà quand je dis la beauté est intérieure je ne parle pas des qualités intérieures, la patience, la gentillesse, l’intelligence, la douceur et ce genre de chose, ces qualités sont importantes mais ce n’est pas là où j’en viens. Quand je dis que la beauté est intérieure j’entends que la beauté commence à l’intérieur de soi. Les gens vous perçoivent de la même manière dont vous vous percevez. Ce qui est dans le regard de l’autre c’est le reflet de ce que vous pensez de vous. Donc ce que je dis là c’est que si on pense être beau on se comporte comme une belle personne confiante de sa personne et les gens nous perçoivent comme ça.  En fait, la beauté ne se trouve pas dans le maquillage mais plutôt dans l’assurance qu’un maquillage bien fait peut nous rendre beau. Mon opinion c’est que le maquillage tout comme les autres artifices de beauté doivent rehausser la personne et non créer un nouveau prototype de personnes. Ces stars qu’on voit tous bien maquillées ont rarement une vilaine peau en dessous de leurs maquillages, d’ailleurs ils s’en passent en vacances et aussi dans leur quotidien. En plus je crois que si vous vous maquillez pour paraitre beau aux yeux de la société vous rater l’opportunité de faire ressortir votre beauté à vous. Je peux comprendre les gens qui font recours au maquillage pour éviter le regard incompréhensif des autres, suite à un accident, des brulures sévères, des difformités ou maladies. Dites-vous bien qu’il y a des gens sans visages qui sont quand même bien heureux de vivre alors apprenez à vous accepter comme vous. Imaginez-vous que tous les animaux veuillent avoir la crinière du lion ou que toutes les fleurs veuillent être des roses combien ils perdraient de leur nature et de leur beauté. Ils ne seront jamais des lions ni des roses mais s’efforceraient à vouloir paraitre comme tel. Appréciez-vous tel que vous pour montrer aux autres comment vous appréciez.

De surcroit, pendant que vous pensez acheter de la beauté, vous enrichissez les compagnies de Make-up qui volontairement ou pas se font de l’argent en vous faisant croire que vous n’êtes pas assez bien comme vous êtes et qu’il faut que vous ressembliez à quelqu’un d’autre ou à une image prédéfinie de la beauté. Tout ça pour vous faire vendre leurs produits. Ils créent le besoin en vous pour vous inciter à l’achat. C’est du Marketing pure et simple, bientôt ils viendront dire qu’être naturel est beaucoup mieux que se couvrir de maquillage et là encore les gens se rueront pour s’arracher les produits. Il serait peut-être temps de célébrer votre singularité au lieu de la cacher sous les artifices d’une société qui change d’avis et de gout tous les ans. Votre beauté ne depend pas des standards de sociétés.
Je ne dis pas de ne pas se maquiller ou autres mais ne vous perdez pas dans ces superflus, ne devenez pas esclaves de ces produits de telle manière qu’ils conditionnent vos vies. Posez-vous ces questions :
Puis-je m’en passer ?
Est-ce que je doute de moi quand je n’en ai pas ?
Me reconnait-on sans ?

Si vous avez répondu oui a toutes ces questions, j’ai bien peur que vous ne soyez accro et qu’il ne soit temps de reconditionner ce superflu par rapport à votre vie. Pour ma part, je compte bien rester comme je suis et peut être utiliser temporairement certains artifices selon mon gout sans toutefois perdre ma personne parce que je suis convaincue que j’ai été créée avec la même perfection qui a permis de créer les fleurs, les animaux, les plantes, l’écosystème et ce serait vraiment dommage de porter atteinte à une parfaite imperfection pour plaire à l’idéal d’un monde imparfait qui change d’avis à chaque génération.

No comments:

Post a Comment