Saturday 24 December 2016

la contrefacon alimentaire de la Chine

Encore une fois ce sujet je ne l’ai pas cherché, c’est lui qui m’a trouvé. En réalité avec la fin d’année et ses célébrations, j’ai jugé bon, d’en parler. Ne pas en parler avec tout le buzz qui se fait autour serait un peu indélicat. Il va sans dire qu’il devient urgent même d’en parler avant que les vidéos sur Facebook nous fassent complètement croire que c’est de la conspiration contre le peuple. Bon je ne parle pas de #faisonslescomptes mais plutôt de la nourriture synthétique provenant de chine.

Image result for chinese fake foodAux nouvelles cette semaine, des agents de l’ordre ont saisi un cargo de riz en plastique d’origine incertaine au Nigeria. Il faut reconnaitre que depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux surtout Facebook on voit de plus en plus de personnes dénonçant la plasticité de certaines denrées alimentaires en provenance de la Chine : le riz, Les nouilles, les médicaments etc… Ce phénomène s’est accentué suite à une vidéo montrant du plastique transformé en riz. Au moment où je vous écris, il y a même des enregistrements audio qui circulent sur WhatsApp pour demander le bannissement des denrées en provenance de la Chine. Face à tant d’informations sur le sujet, les gens ont commencé à conclure que ces faux aliments sont dirigés uniquement vers l’Afrique et qu’évidemment on se fout de nous. Bla bla bla et encore une fois nous sommes la poubelle du monde. Je tiens à rappeler que ça fait un bout de temps que les vidéos de ce genre circulent sur Facebook, la première vidéo que j’ai vu dans ce sens remonte à une année ou deux où il y avait le faux chou fait avec une substance quelconque, la deuxième c’était des rats qu’on attrapait et qu’on plongeait dans de l’acide (je présume) pour faire tomber les poils.

Image result for chinese fake foodEn y regardant de près, on se rend compte que c’est un véritable problème en Chine. C’est un secret de polichinelle que la Chine a de très nombreuses têtes à nourrir et il se peut que ce soit la raison pour laquelle, ils font face à ce problème d’authenticité de la nourriture. Des articles et des vidéos sont en ligne pour mettre en garde les visiteurs de passage en Chine de ne pas tout manger à moins d’avoir tout bien inspecté. Parmi les aliments suspects on compte le miel, les œufs (eh oui sacrés chinois même de faux œufs : chapeau !), l’huile de cuisson qu’ils mélangent avec d’autres éléments toxiques et nuisibles pour la santé, la viande de rat qu’ils substituent dans les repas, la viande de porc déguisée en viande de bœuf, les noix remplies de ciment, le chou, le vin et évidemment le riz... Notre problème c’est que nos normes de contrôle ne sont pas toujours efficaces, résultat nous nous retrouvons avec n’importe quoi sur le marché. Heureusement que ces vidéos ont alerté certaines personnes comme ces agents de l’ordre au Nigeria.

Malheureusement, au vu de ce nouveau buzz sur les faux produits de la Chine, beaucoup de personnes ont posté de bonnes comme de mauvaises informations (comme toujours d’ailleurs). Une dame a posté une vidéo de nouilles en train de cuire soi-disant plastique parce que ça n’a pas la couleur des pâtes alimentaires. Une autre a publié une vidéo d’un soi-disant comprimé d’aspirine qui gonflait dans sa bouche. Il s’agissait en réalité de serviettes qui en contact de l’eau se déplient. Le seul drame de ces serviettes c’est qu’elles sont empaquetées comme des comprimés.
Tout ceci pour rappeler que oui, il y a souvent un manque d’authenticité des produits en provenance de Chine, mais il est important de ne pas céder à la paranoïa et croire tout ce qui circule sur le net. Il y a lieu d’ajouter qu’aujourd’hui nous pointons du doigt la chine mais nos conserves cachent bien plus que le plastique de la Chine. Je vais me faire violence pour ne pas parler des produits surgelés venus d’on ne sait où ou encore des eaux minérales en sachets comme en bouteilles. Ceci dit : préférez-vous les microbes des chop bars et des vendeuses au bord des routes ou les produits toxiques des entreprises ? Je crois savoir que le cholera tue plus vite que le cancer. Bref notre route est longue et le combat dur. Au fond, peut-être que tout ceci nous aidera à consommer local et fait maison. Avec un peu de chance, ça motivera encore plus de personnes à s’investir dans le secteur et surtout ça motivera les populations à soutenir ce genre d’initiatives.

Image result for diner de noel avec du rizC’est la fin d’année et je sais que c’est pour beaucoup, une occasion de détente et de partage avec les proches, mangez sans modération mais buvez avec parcimonie. Bonne fête de Noel.

No comments:

Post a Comment