Thursday, 10 March 2016

L’homosexualité en Afrique: on en parle?



Ces dernières années, l’Afrique a subi de nombreuses pressions pour légaliser le mariage homosexuel, surtout après que les Etats Unis ait reconnu le mariage homosexuel en juin 2015.  Sur le continent noir on la voit comme une dépravasion des moeurs et la rejette d’emblée sans équivoque, Ce acte est considéré contre nature et ceci explique les mauvais traitements subis par les homosexuels sur le continent. Je me suis posée des questions sur l’homosexualité en Afrique. Je me suis interessée aux arguments avancés par les africains pour justifier les traitements infligés à ce groupe. souvent publiquement humiliés, l'homosexualité est souvent passible de peine mort ou de prison, dans de nombreux pays. Plus recémment les reseaux sociaux ont relaté qu’un chanteur homosexuel sud africain a perdu la vie de suite d’un cancer de l’anus comme si c’était la consequence d’une vie de débauche.

Ce qu’on entend le plus souvent c’est que l’homosexualité n’est pas le propre de la culture africaine et que la Bible interdit formellement les relations de même sexe. Je suis tombée sur un article qui révelait que l’homosexualité n’était pas inconnue à l’Afrique. En effet de nombreux historiens et sociologues ont soutenu que l’Afrique ne connaissait pas cette activité et qu’elle a été souillée par les civilisations occidentales, néanmoins cette étude a prouvé le contraire. Vu que l’Afrique a une tradition orale plutôt qu’écrite, pour retracer l'homosexualité, il a fallut dans un premier temps chercher les dialectes africains dans lesquels les rapports du genre étaient décrits. Ils ont ensuite procédé à découvrir dans quelles mesures ces actes étaient pratiqués. Grace à cette démarche, ils en sont venus à découvrir que l’homosexualité était présente dans de nombreuses cultures.  Notamment en Angola, chez les Haoussa du Nord du Nigeria, en Afrique du Sud, au Zanzibar, en Burundi, au Cameroun et dans la partie Sud et Est de l’Afrique. Dans certains de ces groupes ethniques, ces relations étaient considerées comme jeux erotiques entre jeunes garcons: chez les Gangellas en Angola par exemple, un jeune garcon circoncis et non marié d’environ 18 ans pouvait décider de vivre avec un autre de 12 ans qui lui plaisait, en allant rencontrer ses parents et faire une demande officielle de vivre avec lui.  Toutefois, si ces jeux erotiques sont tolérés dans l’adolescence il n’en était pas de même dans l’âge adulte. Où ils sont considerés irrationnels ne pouvant être qu’acte de sorcellerie. La continuité de cette pratique dans l’âge adulte marque l’échec du passage dans la vie adulte. Ces pratiques apparaissent aussi dans certains rites initiatiques comme chez les Kivai dans le Nord-Est de la Zambie où la sodomie était perçue comme rendant les jeunes hommes vigoureux. En cas de rareté d’hommes ou de femmes, l’homosexualité est aussi pratiquée et tolerée dans de différentes cultures africaines notamment au Dahomey.
Tout ceci pour dire qu’en effet l’homosexualité n’est pas chose nouvelle en Afrique c’est avec la colonisation que ces pratiques ont été traitées de barbares et condamnées. Elle n’avait pas le sens que l’occident a emprunté à la civilisation grecque mais elle avait bien sa place dans la société africaine traditionnelle.
Le deuxième argument avancé c’est celui de la religion. La plus répandue des religions en Afrique étant le christianisme, on se base sur les versets bibliques pour prouver que les relations de nature homosexuelles ne sont pas acceptées. La première recommendation biblique à ce sujet se trouve dans Genèse: c’est l’institution du mariage selon Dieu.
Genése 2:24 – " C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. "
Telle est la recommendation de Dieu pour le mariage. En citant ce verset pour critiquer l’homosexualité on s’arrête souvent au sexe des interessés. C’est à dire que le mariage homosexuel remettrait en cause le mariage en lui même et la perpetuité du genre humain. Pourtant le mariage tel que décrit dans la bible a bien plus de sens que cela. Ce verset suppose aussi que les relations sexuelles ne sont tolérables que dans la sphère maritale “ils deviendront une seule chair”. Pour comprendre cette expression, on peut se referrer aux dires de Saint Paul dans
1Corinthiens 6:16 " Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car il est dit, les deux deviendront une seule chair… ".
Pour faire la volonté de Dieu concernant le marriage, il faut donc quitter ses parents, trouver un conjoint (de sexe opposé) avant de s’accoupler avec lui/elle et faire un. On peut ainsi dire que toute condition ne remplissant pas ces critères est condamnée par la Bible. Donc,
si ce n'est pas un homme et une femme, (homosexualité)
si ce n'est pas dans le mariage que les relations sexuelles sont pratiquées, (fornication)
si on laisse son conjoint pour le faire avec quelqu’un dautre (adultère).

Quelques versets bibliques dans le même sens:

Hebreux 13: 4 “Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure car Dieu jugera les fornications et les adultères”.
1Corinthiens 6:13 “Le corps n’est pas pour la fornication”.
1Corinthiens 6:18 “Fuyez la fornication. Celui qui se livre à la fornication péche contre son propre corps”.
Galates 5:19 “Or, les œuvres de la chair sont évidentes ce sont la fornication, l’impureté, le dérèglement… ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le Royaume de Dieu ".
Colossiens 3:5 "Faites donc mourir ce qui dans vos membres est terrestre, la fornication, les passions, l’impureté, les mauvais désirs”.
1Thessaloniciens 4:3,5  “Ce que Dieu veut c’est votre sanctification, c’est que vous vous absteniez de la fornication, c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu”.
Les plaisirs de la chair sont donc très mal vus dans le christianisme , s’ils sont en dehors du mariage. Pourquoi a-t-on tendance à fermer les yeux sur la fornication et l’adultère mais pas l’homosexualité? On trouve mille excuses pour justifier l’adultère ou la fornication mais lorsqu’il s’agit de l’homosexualité on commence à sortir les versets contre? Ne doit-on pas condamner toutes les impunités de la chair au même égard si on veut être fidèle à la parole de Dieu? Est-ce plus tolérable, d’être un adultère ou fornicateur que d’être un homosexuel?
1 Co 6: 10 nous donne la reponse Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,  .…”
Selon ces versets, le chatiment sera le même pour ceux qui se perdent dans les plaisirs impurs. Donc peut-on se dire chretien, critiquer violememnt l’homosexualité mais fermer les yeux sur les autres pratiques qui sont tout aussi condamnées que les autres? N’étant pas nous même des êtres parfaits, sur quoi nous basons nous pour justifier les traitements qu’on fait subir aux homosexuels? Que faisons-nous du commandement dans Matthieu 7:1 “ne jugez point, afin que vous ne soyez vous point juges”. Et même du grand commandement de Jesus dans Marc 12:31 “tu aimeras ton prochain comme toi même”. Aimeriez vous être frappé ou humilié publiquement juste parce que vous êtes différents des autres? Je ne dis pas d’accepter forcément l’homosexualité mais si c’est votre chrétienté qui vous guide dans ce sens, vous devriez agir telle que la parole vous guide aussi et si vous voulez enseigner à la personne la voix de Dieu,
2 timothé 2: 24 “Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience”.

la culture et la religion ne sont des arguments valables pour justifier la manière dont les homosexuels sont traités en Afrique. Si on veut clamer haut et fort que nous respectons les valeurs africaines, autant les connaitre et surtout établir lesquelles nous voulons garder ou jeter. Si d’un autre côté nous voulons prétendre être chrétiens, peut être devrions nous faire l’effort de ne pas juger les autres. Dans les deux cas, rien ne justifie de maltraiter un être humain comme nous, qui a du sang dans les veines. Pour ma part, j’ose croire que la vie sexuelle des gens ne me concerne pas. La couleur de la peau, la religion et l'orientation sexuelle ne devrait pas guider notre appreciation des gens.

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