Thursday, 14 July 2016

L’intolérance


J’ai voulu écrire un billet sur ce sujet depuis la fusillade d’Orlando mais j’étais tellement triste que je me suis juste allongée dans mon lit à me demander si tout ça valait la peine. Comment un être humain peut se sentir tellement supérieur qu’il se croit dans le droit de réclamer la vie d’une autre personne ? Dois-je nous rappeler qu’on n’est pas parfait et qu’on essaie tous de se faire une place sous le soleil ? Personne n’a toutes les réponses de cette vie sur terre mais peu importe qui suis-je ? La semaine dernière 2 personnes noires ont été abattues encore une fois et ceci a ravivé la douleur des noirs des Etats-Unis. J’ai regardé les vidéos et je me dois de dire que je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer, j’étais tellement choquée. Choquée que les noirs comme moi puissent être tués comme ça. Et surtout c’était ma première fois de voir quelqu’un mourir, ce n’était pas ma première fois de voir un mort mais c’était la transition entre la vie et la mort qui m’a émue. Ce moment où l’âme quitte le corps et c’était vraiment insoutenable pour moi. J’étais (et le suis) tellement en colère que dans ce 21eme siècle on trouve quand même des excuses pour tuer une personne à cause de sa peau. Alors j’écris ce billet secouée mais déterminée à écrire pour ma propre thérapie.

J’ai toujours été étonnée que les gens évitent, jugent, tuent et commettent tout genre d’injustice envers d’autres personnes parce que ces dernières sont différentes. Quand j’y pense, je me dis qu’ils construisent une barrière pour différencier les gens : eux et nous. Cette fausse barrière leur permet de juger les autres et de croire qu’ils sont meilleurs. J’ai toujours été convaincue que la seule raison pour laquelle les uns discriminent les autres c’est qu’ils ne peuvent pas se mettre à leur place. Une fois qu’on peut se mettre dans la peau des gens, on peut avoir de la compassion pour les gens mais quand on crée une barrière qui divise les gens c’est impossible. Si les gens ne peuvent pas comprendre la LGBTQ communauté, c’est parce qu’ils n’imaginent même pas se mettre à la place de ces derniers. Certains évoqueront la religion qui divisent mais je dis que peu importe ce que vous entendez ou qu’on vous enseigne, vous choisissez ce que vous croyez et comment vous traitez les gens.
Si les gens ne peuvent pas comprendre les noirs c’est aussi pour la même raison, ils ne peuvent pas savoir et ne sauront jamais ce que c’est que d’être noir. C’est une couleur de peau et/ou une réalité qui est hors de leur portée. J’ai un scoop pour ces gens, on ne choisit pas qui on est : ce n’est pas comme si on est allé au marché et on a choisi notre couleur de peau ou notre orientation sexuelle et je ne sais pas quoi d’autre. On est juste qui on est et qu’on empêche les gens de jouir de leurs droits sociaux ou même de leur vie est simplement injuste (mais qu’est ce qui est juste dans cette vie).
Même si j’ai envie de crier la rage qui m’anime en ce moment contre la stupidité de notre monde d’aujourd’hui, le sentiment qui me submerge le plus en ce moment c’est la déception. Nous sommes au 21eme siècle avec la meilleure des technologies. Il n’y a aucun endroit sur terre qui n’ait été tourné et retourné, nous connaissons à peu près toutes les cultures de ce monde et la globalisation a apporté toutes les parties de notre monde à notre porte. Et pourtant, les bases même de la vie en société : l’acceptation de l’autre n’est pas apprise. Qu’est-ce que le développement alors ? Les infrastructures et les bâtiments ? Si nous n’avons pas de patience l’un pour l’autre, qu’on ne tolère pas les autres et qu’on ne se respecte pas soi-même, à quoi ça sert ? Pour qui construisons nous ces empires ? Même les riches ont besoin de pauvres pour pouvoir prouver qu’ils sont riches.
Je suis simplement déçue, je ne veux pas en discuter, trouver des raisons ou des excuses pour justifier ce qui se passe. Je ne veux pas en parler pour savoir qui a tort ou raison et j’ai pleinement conscience qu’il y a des choses plus sérieuses ou grave dans le monde. J’ai bien envie de dire aux miens de rentrer en Afrique, on se coincera s’il n’y a pas de place mais la réalité c’est que leurs ancêtres, nos ancêtres ont payé de leur vie pour construire l’Amérique et ils méritent cette part de gâteau autant que n’importe de qui. En ces moments de racismes une amie très chère (love you to bits Emma) m’a appelé et a dit : donc tout c’était faux ? C’était juste une façade, on n’était jamais égaux ? On n’a rien appris de l’histoire ? Peu importe, maintenant on sait.
Personnellement j’ai fait la paix avec le racisme, vraiment… je n’ai plus de colère et ni le désir de faire comprendre ou de me faire accepter. Je l’ai accepté : elle existe et c’est tout. Les gens trouvent n’importe quel motif pour ne pas aimer les gens : la couleur de cheveux, les tatouages, l’orientation sexuelle, la religion et j’en passe, alors pourquoi la couleur de peau devraient être épargnée ? nous avons des crânes différents de toute façon donc techniquement nous sommes différents jusqu’aux os. Nous sommes tellement occupés à défendre nos causes respectives que nous ne voyons même pas le bateau couler devant nos yeux. Peut-être que si nous œuvrons pour le bien commun, et commençons à tolérer et accepter les autres, on pourrait faire de ce monde un meilleur endroit. Je sais que c’est plutôt utopique et que ça ne va pas arriver de sitôt mais rien ne se passera si nous fermons les yeux sur les injustices autour de nous.

Ce ne sera pas la première fois que vous l’entendrez ou qu’on le dira, mais je vais laisser ça ici pour ajouter une goutte d’eau dans la mer de sagesse déjà existante. 

No comments:

Post a Comment