Friday, 12 August 2016

Les clichés


Dans un moment d’ennui je me suis retrouvée à flâner sur le web quand je suis tombée sur un billet écrit sur une comédie qui a fait le tour du monde francophone d’Afrique : le Crocodile du Botwanga. L’auteur de ce billet à partager son opinion selon laquelle c’était un ramassis de clichés sur l’Afrique et que ce film sous ses airs de comédie, projetait une image péjorative de notre continent. Ce portrait d’un dictateur peu soucieux de son peuple et encore moins de ses enfants (puisqu’il connait mieux ses crocodiles) ne ferait qu’accentuer la mauvaise image qu’a le reste du monde de l’Afrique. 
C’est vrai qu’on n’a pas besoin de ce genre de publicité. On pense déjà que notre continent est l’antre de tous les malheurs du monde, beaucoup pensent qu’il n’y a que corruption, enfants pauvres, malades et sales, paludisme, SIDA et j’en passe et ce film en effet vient rallonger la liste plutôt que de la raccourcir. En plus le fait que ce film soit réalisé par des français n’a pas aidé. Ce n’est pas facile d’accepter les critiques de quelqu’un qui est externe au continent et qui n’a aucune idée de ce que c’est que d’être africain vivant en Afrique surtout après avoir contribué à ses malheurs. Ainsi donc ce film peut être considéré comme une véritable gifle et je comprends que l’auteur de ce billet ait relevé tous les inconvénients que représentent ce film.  

Ceci dit, si on prend en compte que c’est une comédie en plus d’être un peu le portrait de l’ex président guinéen Moussa Dadis Camara on ne peut pas trop se plaindre. Je crois qu’une comédie est censée faire rire et il n’y a pas de limites pour arriver à ses fins surtout quand elles sont honorables. Le genre et le style comique diffèrent en fonction des comédiens, il y en a qui font de l’humour noire, de l’humour politique, sexiste etc… le plus souvent le talent d’un comédien se reconnait à son agilité à faire rire sur les sujets qui blessent. Et quand on connait le style humoristique des acteurs principaux on ne s’étonne pas trop de ce film. Ce que je déplore c’est qu’il n’y ait eu aucune mention de l’ex dirigeant guinéen dont on s’est inspiré. C’est un peu du plagiat que de ne pas reconnaitre qu’on s’est basé sur des vidéos réelles de l’ancien dirigeant (peut-être voulaient-ils éviter des répercussions politiques qui pourraient jeter de l’huile sur le feu).

Dans ce film, tout est exagéré ça ne peut que me faire rire parce que la plupart des traits descriptifs sont clairement une dramatisation et si une personne porte un jugement sur l’Afrique en se basant uniquement sur ce film, cette personne est vraiment ignare. Moi je n’en pense vraiment rien de mal, je pourrais relever des failles sur le texte et les personnages mais c’était une comédie qui m’a fait rire (le but même d’une comédie) donc je valide, je le prends au premier degré. Pour moi, se plaindre de ce film reviendrait à voir une caricature et à se plaindre qu’elle soit grossière par rapport à l’original. On s’éloignerait du sujet et il n’y aurait même pas lieu de se plaindre, une caricature n’est pas un portrait, de même une comédie n’est pas une description fidèle de la réalité. Le but ultime d’une comédie c’est de faire rire. 
Ce qui me chiffonne c’est l’attachement des critiques aux clichés qu’ils traitent comme une bête noire.
On semble prendre en mal les clichés en général mais il n’en reste qu’il y en a dans toutes les sociétés, peuples, religions… Combien de films se sont servis de clichés pour étoffer leur intrigue et donner de la vie aux personnages.
Les italiens sont passionnés et parlent avec de nombreux gestes. ils en mangent que de la pizza et des pates
Les britanniques boivent le thé,
Les africains ont tous le rythme dans la peau.
Et même entre nous on a des clichés. Les ivoiriens aiment la fête, les nigérians utilisent la magie noire pour devenir riches. Etc... Si on en cherche on en trouve. Il y a pleins de vidéos sur internet qui utilisent les clichés sur l’Afrique et les cultures africaines pour faire rire. Les africains et le poulet, les parents africains (à ce propos je vous recommande vivement Crazeclown sur Facebook ou Instagram, vous allez mourir de rire), comment les africains et les blancs réagissent dans certaines situations, les africains et le retard... Je suis sure qu’il y a de nombreux africains qui n’aiment pas le retard et qui n’apprécieraient pas qu’on les juge en fonction de ce stéréotype, mais est ce qu’on rigole moins quand on voit ces vidéos ? En allant déjeuner chez une amie indienne j’ai été bien reconnaissante qu’elle m’ait réservé du poulet parce que « les noirs aiment le poulet ». Cliché oui, mais est ce que j’ai moins apprécié le poulet parce qu’il a été préparé en considération d’un cliché sur les noirs ? Non, alors je suis pour les clichés parce que ça fait quand même ressortir les traits d’une société ou d’une culture.

On s’en sert dans les films sans arrêts mais aussi dans la vie courante, donc je ne comprends pas trop l’acharnement à vouloir être contre. Combien de films représentent l’Afrique avec les hautes savanes, les girafes, les lions et les masques sans oublier les chants zoulous avec les voix graves ? Si on prend le film qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu par exemple, il est truffé de stéréotypes sur les gendres qui sont juif, chinois, arabe, ivoirien. Ce n’est donc pas un traitement réservé spécialement à l’Afrique. Montrez-moi un seul film qui a pour décor la Palestine, l’Iran, Israël ou les pays arabes et qui n’a pas attrait à la guerre. Un film reste un film, on usera de décor qui peut aider au développement de l’intrigue et on ne montrera pas nécessairement tous les aspects de la réalité. Les clichés ne sont pas tous positifs je le reconnais mais l’usage des clichés sont-ils à bannir ?

Ce qui nuit, c’est de considérer que les clichés définissent tous les membres de cette société, culture et qu’ils suffisent pour établir la nature de tous les individus. Le tout se trouve dans l’usage qu’en font les gens. Il ne faut pas en vouloir aux clichés, mais à toutes ces personnes qui cherchent désespérément à mettre une différence entre les êtres humains et à les classer en fonction de leur supériorité. Avec ou sans clichés, il y aura toujours quelque chose à utiliser pour marquer la différence. Alors, la prochaine fois que vous serez en face d’un cliché, au lieu d’en faire tout un tabac, riez un bon coup ! Ça aura le don de détendre l’atmosphère ou de créer un sentiment de stupidité à l’endroit de la personne qui l’utilise pour vous rabaissez.

No comments:

Post a Comment