Thursday 5 January 2017

Mes vœux pour cette année 2017 et plus…


Image result for mes meilleurs voeux 2017
Quelles sont tes résolutions pour cette nouvelle année ? Telle était la question d’un ami après le traditionnel échange des vœux pour la nouvelle année. Vu que ça ne faisait pas si longtemps qu’on se connaissait, j’ai pris le temps de bien lui faire part de ma philosophie sur la question. Comme beaucoup de personnes, je ne crois pas aux résolutions du premier Janvier. Cela n’a rien à avoir avec le fait que peu de personnes tiennent à ces résolutions et que je ne veux pas me joindre à la masse. Ce n’est pas parce que les gens ne tiennent pas à leurs résolutions qu’il ne faut plus en faire en début d’année. Si on y pense bien, les résolutions c’est un peu des vœux à soi, alors j’espère que vous avez pris des résolutions parce que si on n’essaye pas, on ne réussit jamais. C’est en prenant des résolutions, en essayant de les garder, en échouant et en recommençant le processus qu’on finit par y arriver. Les débuts sont toujours difficiles, donc n’abandonnez pas. 

Mes meilleurs vœux à vous ! La sante surtout, sans elle on ne put rien. Je nous souhaite donc, une bonne sante aussi bien physique que mentale et émotionnelle. Je nous souhaite de trouver le bonheur et l’accomplissement dans tout ce que nous faisons. Au fond c’est tout ce qu’on désire réellement, être heureux.
Que nous comprenions tous les jours que l’argent n’est pas intimement lié au bonheur. De toute façon que ferions-nous avec de l’argent s’il n’y avait plus de nourriture, d’eau ou d’air ? Ce n’est donc pas vitale, c’est un instrument mais pas vitale. Le bonheur c’est apprécier ce qu’on a et qui on est aujourd’hui. Il n’existe pas quand les autres nous acceptent ou quand nous avons de la notoriété, de l’argent ou le pouvoir. Le bonheur est à l’intérieur et l’acceptation de qui on est au jour le jour, au fil du temps. Il est aussi abstrait que personnel et quand on ne l’a pas encore compris, on demandera toujours plus de superflus. Le vrai bonheur est intérieur et non conditionné par les facteurs extérieurs.
Ça commence par écrire les chapitres de nos vies comme on peut et comme ils viennent. Chaque chose a sa saison. Si au moment de semer vous vous lamentez ou faites mal le travail parce que vous pensiez à la récolte du voisin, ne soyez pas étonnés si au moment de votre récolte il n’y a pas grand-chose à récolter. Si ça marche chez les autres tant mieux, à vouloir ce que les autres ont, nous passons devant l’incroyable possibilité de ce que nous pouvons faire avec ce que nous avons. Non, ce ne sera pas nécessairement au même moment que les autres amis, de votre âge et classe. Ça arrivera quand vous aurez semé et attendu votre moisson. On a tous des semences différentes, et des champs de taille également différentes. La moisson dépend de tous ces facteurs : soyons patients et focalisons-nous sur notre champ, sans jeter du venin sur le voisin.
Au lieu de cela, on devrait plutôt encourager et comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule vérité et que celle-ci diffère en fonction de sa culture, des croyances, de nos expériences. Mon professeur de philosophie en terminale (il m’a marqué cet homme) disait que la vérité est comme une table si on est dessus on la voit comme la terre, si on est en bas comme le ciel. Chacune de ces personnes ont raison ainsi donc certains points de vue ne recèlent pas de vérités universelles mais des opinions humaines. Toutes les personnes du monde, oui tout le monde a des problèmes et des difficultés, il n’y a de facilité nulle part. Chaque personne vit son lot de fardeaux, de défis et d’insécurités : soyons indulgents.
Je sais que beaucoup de personnes seront d’accord avec plus ou moins tout ce que j’ai écrit plus haut, alors mon dernier vœu pour nous cette année, c’est qu’on puisse joindre nos actes à nos paroles. Il ne sert à rien de connaitre tous les écrits et les citations de sagesse, mais de les mettre en pratique pour le bien-être de tous. Il ne sert à rien de savoir ce qui est bon ou juste et d’en discuter au lieu de le mettre en pratique. C’est souvent un gouffre dur à traverser mais tout début est dur, alors commençons par le vouloir.
 C’est pour ça que je soutiens ces personnes qui ont pris des résolutions, la minute où vous savez que vous avez failli, respirez un bon coup et recommencez. C’est ce que je fais et c’est la raison pour laquelle je n’attends plus le début de l’année pour les résolutions. Si je remarque que quelque chose ne marche pas, je vois la journée suivante comme un nouveau départ. Après avoir lu le pouvoir de l’instant présent de Eckart Tolle, je me suis faites une devise du bonheur pour me rappeler que le bonheur, c’est maintenant et que ce que j’ai c’est aujourd’hui.
Celui qui est heureux a atteint le bonheur.
Celui qui est heur + eux a atteint le bon + heur.
Celui qui est dans l’heure a atteint le bon + heure.
Celui qui est dans l’heure a atteint le bon + moment.
Celui qui est dans le moment a atteint le bon moment.
Celui qui vit dans le moment passe un bon moment.
Pour moi c’est un rappel que ce n’est pas dans le futur que ce trouve le bonheur mais bien ici et maintenant. Et même si je n’étais pas en joie pour le moment, ce sont les actes et les décisions que je prendrais au présent qui me redonneront le sourire donc le présent a encore une fois la clé de mon bonheur.
Je vous laisse profiter de l’année avec une citation de Iain Thomas « Et tous les jours, le monde vous tirera par la main en criant : ceci est important, cela est important ! Vous devez vous inquiétez de ceci ! de cela ! Et tous les jours, c’est à vous de retirer votre main d’un coup sec, de la mettre sur votre cœur et de dire, non. Voici ce qui importe. »
A nous relire bientôt.


No comments:

Post a Comment