Thursday, 2 March 2017

J’ai changé d’avis sur la dépigmentation


Related imageEn début d’année j’ai voulu faire un post sur la dépigmentation sans la condamner. Je cherchais à la justifier et y trouver presque des avantages, j’étais dans ma phase « et si tout ce qui était mal était plutôt bien en un sens ». J’en étais même venue à me dire qu’on ne fait pas tant de politique contre le bronzage et que c’était injuste qu’on ne se focalise que sur ceux qui s’éclaircissent la peau et non le contraire. Quand j’ai revu une interview d’une star défendant son produit éclaircissant, en disant que ce dernier ne dépigmentait pas mais enlevait plutôt les taches noires, j’étais encore plus convaincue qu’il fallait que j’en reparle ici.

La campagne anti dépigmentation telle qu’elle est faite incriminant les filles qui choisissent de se dépigmenter n’est vraiment pas juste. On juge le droit de ces filles à choisir la couleur de leur peau et je ne sais pas vous mais à chaque fois qu’on m’a jugée j’ai toujours pensé ce n’est pas leur vie mais la mienne et j’en fais ce que je veux. C’est pour cela que je comprends parfaitement ces filles qui ne veulent pas arrêter de se dépigmenter. Après avoir entendu les propos de la star Dencia qui défendait d’arrache-pied que son produit unifiait la peau et qu’il n’enlevait que les taches, il m’a paru important de rappeler à toutes ces partisanes du Tchatcholi (terme ivoirien pour designer la dépigmentation) qu’elles enrichissent une industrie au risque de cancers. Le pire selon moi c’est que ces stars qu’elles veulent tant imiter ont des moyens financiers importants, leurs permettant de s’acheter les produits les plus chers et les moins corrosifs pour leurs peaux (s’ils existent). De surcroit, elles sont rarement exposées au soleil, passe tout leur temps dans des endroits climatisées et de ce fait ne subissent pas les agressivités du soleil. Parce que disons-le, le but de la mélanine qui donne la couleur noire à la peau c’est bien de la protéger contre le soleil. Dans ces conditions, le Tchatcholi ne peut qu’être mieux, mais pour nos pauvres jeunes filles qui veulent avoir des teints cirés et parfaits comme les stars qu’elles regardent et admirent sans pouvoir s’offrir les conditions adéquates pour que le Tchatcholi tienne, j’ai envie de dire que ça craint.

Encore une fois je reviens sur cette campagne anti dépigmentation qui n’est peut-être pas bien faite. On porte un peu trop l’accent sur ce qu’il ne faut pas faire plutôt que de montrer ou d’encourager ce qu’il faut faire. Nous savons tous comment la nature humaine agit face aux interdits, le fruit défendu est encore plus délicieux à consommer. Au lieu de crier non à la dépigmentation, peut-être qu’on devrait plus représenter le teint noir partout où le visuel peut aider, là encore il pourrait y avoir le problème que les autres carnations de peau ne soient pas représentées mais ce serait un avancement pour les teints dits naturels. Pour résoudre tout ça j’ai pensé qu’il serait peut-être bien de commencer par ne pas juger ou condamner celles qui pratiquent le Tchatcholi et ensuite de parler un peu plus de la peau noire et de son fonctionnement. Le but après tout de la campagne anti dépigmentation, c’est d’abord d’éviter que les femmes ne mettent en danger leur peau, chose qui n’est pas facile à appréhender si on ne connait pas toutes les facettes de cette même peau. Eduquons les et répondons à leurs questions au sujet de la peau noire, il n’y a peut-être pas assez d’informations sur son entretien, ses forces, ses faiblesses et c’est pour cela qu’on la maltraite tout le temps.

Je les comprends bien ces filles qui ne voient en la peau noire qu’un teint non uniforme et qui dans l’espoir de le rendre lumineux et uniforme investissent dans des produits qui promettent des résultats tant souhaités sans mentionner le revers de la médaille. Et puis, on regarde tous les jours des publicités de produits pour rendre le teint ‘éclatant’ avec des femmes plus claires les unes que les autres et ensuite on s’étonne que les femmes veuillent se faire éclaircir la peau. De qui se moque-t-on ?
Laissons ces filles tranquilles et changeons de stratégie si le but est vraiment d’éradiquer la dépigmentation. Sinon les critiquer à longueur de journée ou insister sur les dangers de la dépigmentation n’y changera rien. Leurs têtes sont déjà pleines d’images des femmes de la pub, des stars avec leurs peaux chocolat au lait et tous vos propos passent au-dessus des oreilles.

Au cas où vous vous poserez quand même la question, si vous n’avez pas encore compris : non je ne suis pas pour la dépigmentation mais il n’est plus question que je me joigne à la méthode caduque de mettre l’accent sur les dangers de la chose pour dissuader les filles (j’ai déjà essayé cela ici d’ailleurs). Ma chérie si tu veux, enlève toute ta peau, on n’a qu’à voir tes veines et le sang coulé sous la fine membrane qui te restera (ça pourra servir en biologie pour montrer sous la peau) mais pardon si tu n’as pas les moyens de te Tchatcho (se tchatcho : se dépigmenter) pour le reste de ta vie avec le luxe qui va avec : il n’est pas encore trop tard, le beurre de karité est toujours disponible au marché, il peut te sauver, il y a de l’espoir. Il y a d’ailleurs de nouveaux produits venant d’Indonésie qui enlève les couches de la peau jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée mais de grâce, ne vient pas dire que je ne t’avais pas prévenue que ce n’était pas une bonne idée.  


Notre part à nous serait d’encourager les teints naturels, de diffuser autant que possible les informations sur la peau noire, d’enlever les pubs de pommades éclaircissantes et le reste suivra. Se plaindre et ne pas prendre des actions concrètes pour arrêter un phénomène n’a jamais été un moyen efficace de lutte contre quoi que ce soit.

No comments:

Post a Comment