Saturday 7 October 2017

la roue tourne


Quand on me demande pourquoi je ne soutiens aucune cause récemment, ma réponse est la même : il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Dis comme ça peut sembler cru mais c’est tellement vrai. La plupart des causes humaines recherchent domination sur les autres. On veut que son idée soit la plus acceptée par la masse de manière à ce qu’elle soit ‘vrai’, du moins pendant un moment.
Mais qui parle de dominant parle de dominé et à un moment le dominé deviendra le dominant et ainsi va la roue. Et comme l’humanité n’apprend pas vraiment de ces leçons, elle répète incessamment les mêmes erreurs y compris celle du dominant et dominé.
La cupidité humaine ne comprend pas qu’il faut un dominant et le dominé pour que la roue tourne. Personnellement une cause qui ne profite à l’intérêt commun de tous ne m’intéresse pas. Une cause qui prendrait en compte le dominant et le dominé et ce dont ils ont besoin tous, pour vivre. Je sais ce sont des rêveries, le monde n’est nullement prêt donc je ne peux cautionner de suivre le dominant ou le dominé mais plutôt de m’évertuer de ne pas troubler l’équilibre autant que je peux en attendant que la roue continue de tourner ou que les gens se posent de vraies questions. C’est quand meme etrange les memes choses se reproduisent et personne ne voit rien ? C’est justement là où je trouve qu’il y a hypocrisie parce que si moi simple mortelle sans intelligence spécialement particulière peut voir cela, quand est-il de toutes ces personnes aux diplômes et compétences imprononçables ? On se fout de nous quand même un peu non ?
Au fil des années, les mêmes tendances se sont reproduites notamment avec la mode, comme s’il n’y avait plus rien à créer ou que les créateurs étaient plus nostalgiques du ‘vintage’ que de nouvelles idées. Ou alors ils y sont contraints à cause du mal qu’a l’être humain à accepter des nouvelles choses. Je poserais la question quand je pourrais mais il en est donc que la mode se reproduit à quelque chose prêt et c’est aussi le cas des temps que nous vivons, je crois qu’en ce moment nous revivons les années 1960-1970.
En effet, cette décennie a abrité de nombreux évènements qu’on peut voir se reproduire, la Révolution Black Power aux Etats Unis par exemple qui prônait un retour aux valeurs africaines, on avait fait sortir l’Afro, le Dashiki (Angelina pour les togolais) et le poing levé. Ce mouvement se voulait se protéger des tueries et mutineries dans les quartiers noirs. Comme par hasard dans les années 2000 l’Afro a fait son coming back et les noirs aux Etats Unis sont plus oppressés que jamais.
 Il se fait que le mur de Berlin a été érigé dans cette décennie (ça ne vous rappelle pas une histoire de mur qu’un président voulait faire faire récemment ?), l’emprisonnement de Nelson Mandela (défenseur de droits des noirs durant l’Apartheid), l’assassinat de JFK (qui luttait aussi pour la bonne cause : l’égalité), ‘I have a Dream’ de Martin Luther King et plus tard son assassinat, tous ces évènements ont lieu dans cette décennie. Je vous l’accorde c’est une conclusion hâtive basées sur quelque spéculation et des miettes d’exemples mais je suis convaincue que tout ce que nous vivons dans notre ère est du déjà vu, une portion de l’histoire qui se répète afin que nous puissions corriger nos erreurs et prendre de meilleures décisions. J’ai malheureusement bien peur que l’humanité ne veuille pas regarder derrière pour apprendre et préfère tourner le regard vers l’avenir pour soi-disant ‘avancé’.
La roue tourne…
Avant les femmes ne se rasaient pas, à un moment elles ont voulu se raser et maintenant elles ne veulent plus se raser de nouveau.
L’ère des fortes poitrines est passée pour laisser place aux grosses fesses, je ne sais quelle partie du corps de la femme va être adulée bientôt mais on voit déjà à l’horizon le règne des fesses décliner gracieusement. Ce moment serait même parfait pour toute personne influente désirant se faire une plus grande notoriété. Un grand coup médiatique, quelques appuis ça et la et paf, c’est joué !!! S’il y a preneurs faites vite avant que les Kardashian trouvent encore autre chose. Les fesses, le contouring et le selfie c’est déjà assez je crois.
Bref, la roue tourne…
 Je n’ai personnellement pas envie de me mettre dans l’engrainage, ça donne le tournis tout ça donc j’attends, avec un peu de chance vous reviendrez me trouver ici.
Il faut dire que les solutions sparadrap du monde ne m’encourage pas plus à faire partie du système. J’appelle solution sparadrap les semblants de solutions qui semblent aider à gérer une crise mais au fond ne résolvent pas le problème. C’est comme utiliser du sparadrap pour servir de solution temporaire qui sera fortement louée comme étant la solution ultime.
Exemple 1 : Attentat aux Etats Unis. Nous sommes évidemment tous choqués et attristés face à la perte de vies humaine mais est ce que je suis la seule à vraiment me dire que ça commence à être un disque rayé ? Le peuple ne se dit pas qu’enlever le droit au port d’arme pourrait éviter que des individus fous ne viennent tirer sur d’autres quand ils sont hantés par un quelconque démon ? Si ton droit à te protéger en portant une arme à feu donne aussi le droit à d’autres individus de tirer dans une église, une boite de nuit ou un endroit publique, c’est bien la preuve que ce n’est pas une bonne initiative à garder (ou c’est moi qui n’y comprends rien).
Exemple 2 : Pour empêcher que les réfugiés viennent chez nous, construisons des murs et traitons-les en moins qu’humains. Surtout n’arrêtons pas les guerres chez eux, ne rétablissons pas la paix mais plutôt empêchons les de se battre pour une vie décente. Tout ceci en continuant impunément de créer le désordre chez eux pour nous acquérir de leurs biens. (Excusez mon ignorance, je n’y comprends rien à comment marche ce monde)
L’être humain change d’avis de manière déconcertante, il suffit de lui laisser une petite marge pour qu’il défende l’indéfendable. Mon véritable souhait est qu’on ne se contente pas uniquement de la roue qui tourne mais plutôt qu’on s’attarde sur la nécessité et l’importance que le dominé et le dominant ont pour le bien commun pour que la transition du dominant au dominé et vice versa, se fasse en douceur sans grandes pertes ou heurts majeurs.
Pour l’heure je vous attends ici, la roue tourne…




No comments:

Post a Comment