Monday, 18 July 2016

Rencontrer Dieu où Il est


Il y a quelques années, je parlais avec une amie pentecôtiste et je lui faisais part de ma croyance en un seul Dieu le père. Je lui soulignais donc que je croyais que le fils et l’esprit Saint étaient des entités différentes (je suis tordue je sais). Elle a tout de suite exprimé son choc devant cette position et a répliqué à mes tentatives d’éclaircissements que Dieu excusait nos fautes dans les tentatives d’adorations et que si en effet il n’y avait qu’un seul Dieu le père comme je le disais, il ne s’offusquerait pas de notre ignorance et de notre incapacité à pleinement comprendre sa nature divine. Cette réponse avait mis fin à cette discussion puisqu’elle m’informait indirectement qu’elle n’était pas intéressée par ce que je voulais dire sur ce sujet (je n’aime pas m’éterniser dans des discussions avec des personnes pas ouvertes, ça devient un combat qui fait fuir le raisonnement). Aujourd’hui des années plus tard je me rappelle encore de cette conversation et avec du recul ce que j’aurai aimé lui dire c’est que pour elle qui critique les catholiques à cause de leur manière d’adorer Dieu, cette réponse était biaisée et quelque peu égoïste.

Si on partait de son point de vue, Dieu excuserait aussi bien les autres religions de ne pas l’adorer comme il faut. Apres tout comment définissons nous quels critères sont pardonnables ou pas ? Il ne va pas épargner son église pentecôte à elle et laisser les autres, pour la simple et unique raison qu’Il aime tout le monde de la même manière, aussi bien les musulmans que les chrétiens, que les bouddhistes et tous les êtres qu’il a créé sur la terre. Nous sommes tous pareil à ses yeux et ça personne ne peut le nier. J’étais le weekend dernier dans une nouvelle église catholique dans laquelle je n’étais jamais rentrée et là je me suis mise a dénoté les différences dans la célébration de la messe par rapport à ce que je connaissais. En plus, l’homélie portrait sur la parabole du bon samaritain et tout ça m’a fait réfléchir. Et s’il y avait un peu de Dieu dans chacune des religions ? Et s’il y avait un peu de vrai et de faux : le vrai serait l’image de Dieu et le faux serait l’erreur humaine ou plutôt la tentative maladroite de comprendre Dieu selon la réalité qu’on connait. Je suis chrétienne mais je dois reconnaitre que j’ai eu à lire des textes motivationnels d’autres religions qui m’ont touché et qui ont du sens et je dirai même ont été pour moi, des éclaircissements de certains enseignements bibliques. Et donc l’opinion de mon amie a du vrai puisque Dieu doit certainement pardonner nos manquements en adoration parce qu’Il nous aime mais ce privilège ne peut être réservé à une seule religion.

Dans un autre débat passionné entre amis dans lequel j’étais malheureusement prise en étau (comprenez, il y avait de la bonne bouffe : je n’allais quand même pas partir parce qu’ils me bouchaient les oreilles), un fervent défenseur de la bible disait que l’Islam n’était pas une bonne religion, il a utilisé l’argument selon lequel ceux qui se convertissent à la chrétienté en témoignent. Je me suis demandee s’il n’y a pas de chrétiens qui se convertissent à l’Islam et disent la même chose ? Que la chrétienté ne leur a pas donné la plénitude que leur apporte l’Islam ? Tous ces arguments pour la plupart fallacieux, pour attirer les uns ou les autres de son côté sont-ils vraiment nécessaires ?
Dieu a-t-il vraiment une préférence ? Est-il plus fidèle a un groupe plutôt qu’à un autre ? Et surtout voudriez-vous d’un Dieu qui a des préférences malgré qu’il prétende aimer tout le monde ? C’est bien complexe je le reconnais. Est-ce que lorsqu’on sort tous de nos églises, de nos synagogues ou mosquées on ne reste pas un être humain ? Si la question de la religion importe tellement à ces personnes qui la défendant corps et âme, refuseraient-ils un bienfait d’une personne d’une autre religion ? Si par exemple ils se trouvaient dans une situation fatale prierait-ils Dieu d’envoyer quelqu’un de leur église qui comprend sa parole pour venir les sauver ? Quand vous sortez de chez vous le matin et que quelqu’un vous rend un service qui égaye votre journée, pensez-vous à lui demander sa religion ? N’avez-vous pas appris de la vie des gens qui ne font pas partie de votre église ou croyances ? Etes-vous touchés par les actes des gens ou par leur appartenance religieuse ? Alors pourquoi ce besoin de vouloir être les favoris de Dieu pour pouvoir obtenir sa grâce ? Nous sommes tous des instruments de Dieu pour le bienfait et la survie de tout un chacun. Les bonnes et les mauvaises personnes sont dans chaque religion, il ne faut pas peindre les autres en noir pour pouvoir se sentir meilleur, ce complexe d’infériorité n’a pas lieu d’être, Dieu accordera sa grâce à qui la Lui demande.

Que tu l’appelles Dieu, Allah, l’Univers, Jéhovah… peu importe : au fond c’est ta foi qui compte vraiment. Si tu trouves une religion qui t’aide à t’enraciner dans la foi, qui t’apporte la discipline pour avoir une vie pleine et qui te fais comprendre qu’il faut respecter les autres, restes-y et c’est tout pas besoin d’en faire tout un plat. Je peux comprendre que les gens comme mon amie évite les arguments qui pourraient leur faire manquer dans leur foi : je respecte leurs techniques mais n’y a-t-il pas moyen d’évaluer et d’apprécier les autres opinions sans toutefois remettre en question nos propres croyances ? La religion est un débat épineux qui a plus de questions que de réponses. J’en reste là.
Si on s’accorde à dire que Dieu est partout, ne faudrait-il pas se détacher de l’idée courante qu’Il est à tous les endroits pour comprendre qu’Il est dans toute création et ainsi dans toutes personnes et par extension toutes les religions. Vous pourriez le reconnaitre à travers un geste aimable d’une personne, écouter sa voix en étant assis dans une bibliothèque, ou dans une église. Reconnaitre sa réponse à votre prière dans les propos d’un parfait étranger. Et oui, Dieu est partout il suffit juste d’être disposé à s’ouvrir à lui et non d’aliéner Ses instruments, mais Il est tellement bon qu’il est comme de l’air, vous pourriez vous barricader dans un dugeon qu’Il trouvera un moyen de vous atteindre.


No comments:

Post a Comment